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Annexe RA 2022 – Le service civique

Le service civique en 2022 à la Mission Locale de Paris

Retour sur le Service Civique en 2022 à la Mission Locale de Paris.

Chargée de projet : Hanna Daanoune

En 2015, la Mission Locale de Paris obtient son premier agrément Service Civique. En 2022, le principal objectif fixé est une montée en charge des contrats Service Civique à travers les indicateurs suivants :  

  • 100 contrats en intermédiation et en interne (liés à l’enveloppe financière UNML)
  • 250 jeunes en situation Service Civique (indicateurs 1 jeune/1 solution)

Par ailleurs, les objectifs visaient également à diversifier le public à travers la sensibilisation au SC, à mettre en place un recrutement facilité et des projets à destination de publics spécifiques.

 

61 volontaires en contrat en 2022 avec la Mission Locale de Paris dont 4 en interne et 57 en intermédiation (74 en 2021). ↓ de 17%.

126 jeunes en situation en service civique (230 en 2021).

17 associations partenaires dans le cadre de l’intermédiation (32 en 2021). Cette baisse de 46%, s’explique par une période creuse de 5 mois pendant laquelle l’activité en lien avec le service civique a été considérablement ralentie.

108 offres en gestion (170 en 2021). À la suite du départ de la chargée de mission service civique ainsi que du départ de la chargée de projet engagement citoyen, nous pouvons observer une baisse des offres en gestion de 36%. La gestion des offres représente en moyenne 2 jours du temps de travail par semaine.

Favoriser l’engagement citoyen par la formation civique et citoyenne :

La formation civique et citoyenne (FCC) fait partie des formations obligatoires dans le cadre du Service Civique. Depuis 2019, les FCC proposées par la Mission Locale de Paris sont agréées par la DRAJES (anciennement DRJSCS). Nous accueillons au sein de ces formations nos volontaires en interne et en intermédiation, ainsi que des volontaires venant d’autres associations en Île-de-France. Ces formations sont cocréées avec la chargée de projet culture.

À la suite du départ de la chargée de projet engagement citoyen les FCC ont été suspendues de juillet à novembre 2022

  • 31 formations organisées.
  • 6 partenaires : Maison de l’Europe, musée du Petit Palais, Musée Carnavalet, Musée de la Libération de Paris, Musée de l’Ordre de la Libération, Musée Bourdelle.
  • 172 jeunes participant·e·s.

Freins liés au dispositif Service Civique

Le dispositif Service Civique rencontre depuis sa mise en place en 2015 les freins suivants :

  • Peu de positionnement des jeunes sur les missions de service civique portées par la Mission Locale de Paris ;
  • Le Service Civique s’insère dans le CEJ. Les jeunes préfèrent intégrer ces dispositifs séparément pour pouvoir bénéficier de leur allocation plus longtemps.
  • Les employeurs sont de plus en plus exigeants en termes de niveau de qualification et de compétences ;
  • Le Service Civique ne favorise pas une insertion sociale (logement, ouverture droits ASSEDIC)
  • Le RSA est suspendu pendant la mission ;
  • L’allocation n’est pas cumulable avec d’autres allocations et indemnités ASP ;
  • L’indemnité de Service Civique étant faible, le recours au dispositif par les jeunes infra bac comme possibilité d’accès ou de retour à l’emploi par une expérience professionnelle nouvelle n’est pas acquise. Ainsi, les jeunes infra bac, cherchent davantage un salaire qu’une indemnité de subsistance afin de pouvoir assurer l’ensemble de leurs échéances financières (loyer, nourriture,…) d’autant plus sur le territoire parisien qu’en province.

Perspectives de développement

  • Collaborer avec l’UNML et l’agence du service civique sur un schéma de déploiement du Service civique d’initiative
  • Développer des outils de suivi des jeunes en intermédiation dans des associations partenaires.
  • Développer un suivi dans la suite de parcours des jeunes en SC (Parcours d’avenir) en lien avec les chargé·es de projet entreprenariat.
  • Développer des projets Service Civique en lien avec le sport en vue des JO 2024 : cf AAP Impact 2024.
  • Création de fiches missions pour le recrutement des volontaires en interne.
  • Travailler l’articulation CEJ et Service Civique
  • Action de sensibilisation visant à informer le public :
    • Civic Coffee
    • Information collective
    • Intervention lors des ateliers de France Bénévolat
    • Intervention lors des forums de l’emploi
    • Intervention lors des rendez-vous de la formation
  • Fluidification du recrutement par le Civic’Dating 
  • Mise en place de FCC lutte contre les discriminations en articulation avec la chargée de projet citoyenneté