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Annexe RA 2021 – Engagement citoyen

Service Civique : un engagement citoyen d’utilité publique

Le Service Civique permet aux jeunes âgé·e·s de 16 à 25 ans de s’engager auprès d’une association ou d’une collectivité territoriale pendant 6 à 9 mois. Ce dispositif est ouvert à tous les jeunes quels que soient leur niveau d’étude ou leurs expériences professionnelles passées. De plus en plus valorisé, et reconnu par les recruteurs, le service civique est un réel outil d’insertion professionnelle. L’Agence du Service Civique publie dans son rapport d’activité 2020, les impacts du dispositif identifiés par les jeunes dans leur parcours :   

  • Un moyen d’acquérir une expérience professionnelle ; 
  • Un temps de découvertes et de rencontres ; 
  • L’occasion de faire un point sur sa vie ; 
  • L’opportunité de découvrir un secteur d’activité ;  
  • Un moyen de se sentir utile. 

91% des volontaires sont satisfait·e·s de leur mission et 96% recommanderaient le Service Civique à un proche.  

 

La mise en œuvre du Service Civique à la Mission Locale de Paris se décline à travers : 

  • La sensibilisation au dispositif service civique et recrutement des jeunes, 
  • La gestion administrative du dispositif,  
  • Le suivi des jeunes en Service Civique (internes Mission Locale de Paris ou intégrés dans d’autres structures) avec un calendrier de suivi, un tutorat renforcé et un accompagnement global par la Mission Locale de Paris. 
  • La création de projet à destination de publics spécifiques, 
  • La conduite de projets liés à l’engagement citoyen en collaboration avec les chargées de projet citoyenneté et culture.  
  • L’organisation de formations civiques et citoyennes : obligatoires dans le cadre du Service Civique, depuis 2019, les formations proposées par la Mission Locale de Paris sont agréées par la DRAJES (anciennement DRJSCS). Nous accueillons au sein de ces formations nos volontaires en interne et en intermédiation, ainsi que des volontaires venant d’autres associations en IDF. Ces formations sont cocréées avec la chargée de projet culture. 

Une montée en charge et une diversification du public au sein du dispositif Service Civique

  1. Le principal objectif fixé pour l’année 2021 était une montée en charge des contrats Service Civique. Pour y parvenir, une chargée de mission Service Civique recrutée en mai 2021, est venue renforcée l’équipe. De plus, nos objectifs visaient à diversifier le public à travers la sensibilisation au SC, à mettre en place un recrutement facilité et des projets à destination de publics spécifiques 

     

    Résultats en 2021 : 

     

    324 jeunes MLP sensibilisés au Service Civique  

    230 jeunes en situation service civique  

    74 volontaires en contrat avec la Mission Locale de Paris dont 8 en interne et 66 en intermédiation (53 en 2020), soit plus +40% / 2020 

    49 jeunes parisien·ne·s dont 15 jeunes parisien·ne·s issus de QPV grâce au travail accru avec l’équipe PRIJ. 37 actions de sensibilisation sur les sites de la Mission Locale de Paris, en visioconférence, à Quartier Jeune (Paris 01) et à la Maison des Initiatives Etudiantes (Paris 03).  37 actions hors les murs avec l’équipe PRIJ (Plan Régional Insertion Jeunesse). Participations à 4 forums 

     

    42 volontaires étudiant·e·s (22 en 2020). En début d’année 2021, les étudiant·e·s ont été très impacté·e·s par la crise sanitaire et beaucoup ont perdu leur « job étudiant », ce qui explique cette hausse de 47%. 

        

    9 volontaires demandeur·euse·s d’emploi (24 en 2020). Contrairement aux étudiant·e·s, le nombre de demandeur·euse·s d’emploi en Service Civique a chuté de 20%. Nous expliquons cette baisse par une reprise économique forte en septembre 2021.  

       

    32 associations partenaires dans le cadre de l’intermédiation (20 en 2020). En 2021, nous n’avons pas eu à démarcher de nouvelles associations, grâce au bouche-à-oreille entre les associations, nous constatons une hausse de 60% des associations partenaires en intermédiation.  

     

    170 offres en gestion (62 en 2020). Grâce à l’embauche de la chargée de mission Service Civique, nous observons une hausse des offres en gestion de 174%. La gestion des offres représente en moyenne 2 jours du temps de travail par semaine 

     

    13 formations civiques et citoyennes organisées. 

    6 partenaires : Maison de l’Europe, Musée du Petit Palais, Musée Carnavalet, Musée de la Libération de Paris, Musée de l’Ordre de la Libération, Musée Bourdelle. 

    49 jeunes participant·e·s. 

Focus “Civic’ Dating”

6 « Civic dating » ont rassemblé près de 50 jeunes : avec le “Civic’ Dating”, la Mission Locale de Paris permet aux jeunes de se positionner sur des offres de manière innovante. Le CV et la lettre de motivation ne sont pas obligatoires, ce sont la rencontre et l’échange en face à face qui priment. L’échange est complété par un dossier de candidature basé sur la personnalité et les appétences. Les jeunes ont la possibilité de participer à un atelier de préparation avant le jour de la rencontre.