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Exemple : enfant et enfants ne donne pas les mêmes résultats.

Annexe RA 2021 – Démarche évaluative

Démarche évaluative à la Mission Locale de Paris

Les démarches évaluatives à la Mission Locale de Paris relèvent de 2 champs de réflexions et d’actions, qui se répondent, se complètent et peuvent se confondre : 

Le diagnostic est une analyse de la situation d’un·e jeune et de ses forces et faiblesses en rapport aux objectifs recherchés.  

L’évaluation est un processus qui interroge les connaissances où les compétences.  

Pour la Mission Locale de Paris, ce sont les compétences transversales (soft skills) et les progressions vers l’autonomie qui nous intéressent, car elles permettent à nos publics, avec peu d’atouts professionnels (diplôme et expérience), de se positionner plus facilement sur le marché de l’emploi et de réaliser leurs objectifs.  

Les objectifs de la Mission Locale de Paris sont donc de : 

Permettre aux jeunes de :

  • D’identifier et de valoriser leurs compétences transversales (softs skill).
  • De repérer et d’exprimer leurs besoins de progression en rapport avec leurs objectifs.
  • D’être acteur·rice de leurs parcours en se saisissant de l’offre de services existante répondant à leurs besoins. 

Pour les professionnel·le·s accompagnant·e·s de :  

  • Aider à la préconisation et à l’activation de l’offre de services adéquate.
  • Favoriser les démarches de progression et d’engagement du·de la jeune, devenant co-auteur·rice de la définition des objectifs et du choix des étapes.
  • Harmoniser les diagnostics, capitaliser les compétences, et permettre leur mutualisation entre acteur·rice·s autours du·de la jeune. 

In fine de :  

  • Mieux qualifier les publics pour activer ou développer les dispositifs adéquats.
  • Sourcer plus efficacement, vers la formation et l’emploi pour améliorer le taux de réussite professionnelle.
  • S’inscrire dans les démarches de reconnaissance et de certification des compétences transversales. 

 

Les outils d'évaluation en 2021

  1. Diagoriente
  2. Diagnostiquer, évaluer, préconiser, formaliser : Le bilan parcours progression ; une fiche de diagnostic/progression/objectif, concrète, évolutive et partageable en co-accompagnement, permet de structurer et de faciliter les préconisations des conseiller·ère·s dans tous les champs d’intervention 
  3. L’auto-évaluation sur le portail : questionnaire de bienvenue et la possibilité de répondre à des quizz pour évaluer ses compétences
  4. Focus sur 3 évaluations essentielles : FLE, illettrisme, Illectronisme
    1. FLE : La Mission Locale de Paris travaille avec le réseau EIF-FEL qui fait des évaluations précises et complètes pour des publics de 8 arrondissements.
    2. Illettrisme : Deux temps d’accompagnement, qui sollicitent la maitrise de la lecture et de l’écriture, paraissent stratégiques pour le repérage :  le 1er accueil, avec le remplissage du dossier d’inscription, les ateliers liés à la recherche d’emploi (CV, consultation des offres…)
    3. Illectronisme : atelier « utilisation du portail » dans le cadre de la GJ, atelier qui est d’ores et déjà décliné dans le cadre du CEJ. Cet atelier, ainsi que ceux dédiés au CV donne une 1ere indication contextualisé sur la maitrise du numérique. Cette évaluation est notée dans la fiche de progression.  
  5. Le référentiel « La boussole » : Ce référentiel organise l’architecture des séquences évaluatives qui sont réalisées ou souhaitables à la Mission Locale de Paris, mais aussi celles réalisées par nos partenaires. Tous les résultats doivent donc pouvoir être corrélés et capitalisés dans ce référentiel unique et centralisateur 

Déployer Diagoriente

Diagoriente s’impose comme une des applications majeures pour l’évaluation des compétences transférables et la construction de projets professionnels pour les jeunes. Elle est utilisée par de nombreuses missions locales, lors du SNU, et de nombreux acteur·rice·s de formation.

Basées sur le référentiel Rectec, ses données sont parfaitement intégrables dans notre Boussole. La Mission Locale de Paris a passé une convention avec Diagoriente pour intégrer totalement cet outil dans notre portail.

Réalisations 2021 :

Le transfert automatique des résultats de Diagoriente dans la Boussole sur le portail est opérationnel.

Les conseiller·ère·s GJ/CEJ et les coachs PBE ont été formé·e·s à accompagner les jeunes sur l’outil et à en interpréter les données.

Un atelier « Valorise tes compétences/Trouve ton métier » utilisant Diagoriente est maintenant en place sur PBE.

En cours de réalisation :

La séquence « compétences » du SAS GJ est en cours de refonte pour s’appuyer dorénavant sur Diagoriente et prendre sa place dans le club CEJ.

L’exploration de la 2nde et nouvelle version de Diagoriente, à priori moins adaptée à nos publics, mais qui pourrait amener un enrichissement de certaines fonctionnalités.

Explorer la nouvelle version de Diagoriente et déterminer son apport.

Perspectives 2022 :

Formation de tous les conseiller·ère·s à Diagoriente pour l’analyse et l’exploitation des résultats.