Recherche

Attention : il faut saisir le mot ou l'expression exacte.
Exemple : enfant et enfants ne donne pas les mêmes résultats.

Linguistique

Linguistique

Les formations linguistiques concernent les jeunes pour qui le français représente un frein d’accès à la qualification ou l’emploi. Cela concerne donc les publics débutants dans notre langue, ayant été peu ou non scolarisés dans leur pays d’origine (Profils “Alpha”), ou au contraire, scolarisés au moins 5 ans (Profils FLE = Français Langue Étrangère); mais également les jeunes en situation d’illettrisme ou ayant tout simplement besoin d’une remise à niveau linguistique.

La Linguistique est considérée comme la première marche de formation vers le droit commun et permet aux jeunes d’acquérir les bases du français, une condition indispensable pour leur autonomie et leur employabilité.

Par ailleurs, l’émergence d’outils comme le PIAL (Parcours d’Intégration par l’Apprentissage de la Langue), l’action “Patch” et plus globalement l’accompagnement des jeunes primo-arrivants représentent un enjeu fort pour la Mission Locale de Paris, qui fait de la sécurisation linguistique un traitement prioritaire depuis quelques années.

Ainsi, à travers la thématique « Linguistique », la Mission Locale de Paris a pour objectif de faciliter la mise en parcours des jeunes et se fixe de :

  • Repérer les publics nécessitant d’apprendre le français dès l’accueil en mission locale,
  • Créer des documents / outils pour accueillir les publics étrangers et leur expliquer le fonctionnement de la MLP,
  • Animer des permanences d’évaluations linguistiques pour les sites non couverts par le réseau EIF-FEL,
  • Coordonner l’ensemble des acteurs internes et des partenaires du réseau linguistique parisien pour garantir un apprentissage intensif du français aux jeunes migrants,
  • Former une équipe de bénévoles et de services civiques pour que ces derniers assurent des ateliers de français et un coaching individuel durant les périodes interstitielles,
  • Suivre le parcours des jeunes réfugiés et favoriser leur insertion sociale (sorties culturelles, ateliers sportifs ou basés sur la confiance en soi) et professionnelle (visites d’entreprises, interventions de professionnels pour la découverte pro, stages, ateliers de recherche d’emploi),
  • Sécuriser l’apprentissage en français des jeunes primo-arrivants, en suivant leurs entrées en formation et leurs suites de parcours.

La Linguistique est l’une des 4 thématiques contenues au sein du Pôle Compétences, lui-même rattaché à la DCIE (Direction Compétences, Inclusion, Entreprises & Bénévolat) de la Mission Locale de Paris. Voici la composition de son équipe :

  • Chargée de mission Linguistique au niveau départemental : Cécile CERUTTI


Les conseiller.e.s référent.e.s Compétences

Site AVENIR :

  • Sabine BOULICAUT & Laetitia JENNY

Site CENTRE :

  • Farouk HAMADOUCHE

Site EST :

  • N’deye MENDY & Marielle RIEZ

Site GJ 13 :

  • Sandra FIALIP

Site GJ 15 :

  • Isilda RIANO

Site HDM :

  • Géraldine ABSIRE

Site MILORD :

  • Florence BEYLOT

Site SOLEIL :

  • Samir IARICHEN
Linguistique
  • Vous trouverez, dans ce document, des explications et des exemples pour mieux comprendre les différents niveaux de langue FLE Français Langue Etrangère.
  • Définition du “Patch”