Accès aux soins Accès aux soins Les jeunes parisiens rencontrent souvent des difficultés quant à l’accès aux soins (absence de couverture sociale, absence de soins, conduites à risques). Présentation La Mission Locale de Paris renforce ses modalités d’intervention auprès de ses bénéficiaires sur les questions liées à la santé en ayant comme priorités : Outiller les conseillers sur les actions et dispositifs existants Aiguille les conseillers sur les questions liées à la souffrance psychique des jeunes Favoriser l’échange et ouvrir le dialogue avec le jeune sur sa situation de santé Rendre le jeune acteur de sa santé Proposer des permanences privilégiées avec des partenaires (CPAM, Permanences d’écoute psychologiques) Mettre en place des actions de prévention des risques en interne en partenariat avec des partenaires Qui fait quoi ? Chargée de projet Santé : Mariam MAMAN Outils & Ressources Outils d’aide à l’orientation Récapitulatif de l’offre de service Santé COVID-19 Paris.fr : Se faire tester près de chez vous Vous avez besoin d’informations sur le Coronavirus ? Suivez ce lien : Prise en charge pour les personnes en situation d’addiction : La Ville de Paris a recensé toutes les structures liées à la prise en charge des personnes en situation d’addiction (CSAPA, Consultation jeunes consommateurs, CAARUD…). Reprise de l’activité des cabinets dentaires et centres de santé dentaires depuis le 11 mai. Violences faites aux femmes en situation de confinement COVID-19 : Un numéro vert pour faciliter l’accès aux soins des personnes sans abri : Le 8 avril, l’association « Accès aux Droits pour les Sans-Abris » a mis en place un numéro vert ciblé sur une orientation médicalisée : Numéro de téléphone gratuit : 0800 94 66 90 Ouvert 7j s/7, de 10h à 22h Organisé avec des médecins volontaires, cette ligne s’adresse aux personnes vivant dans la rue comme à celles qui vont à leur rencontre et les accompagnent – travailleurs sociaux, maraudeurs des associations ou grand public confronté à une personne souffrante dans la rue. Il s’agit de faciliter l’accès aux soins et de lutter contre la grande exclusion. ARS : Supports, contacts et liens utiles Addictions : des structures spécialisées vous aident pendant le confinement Violences faites aux femmes: Ressources disponibles CONTACTS – Violences faites aux femmes ACCÈS AUX DROITS SANTÉ 1. Les Rendez-vous encadrés Les rendez-vous encadrés sont des plages réservées en agence CPAM ( à l’agence Flandre dans le 19ème) pour le public de la mission locale de Paris (hormis jeunes GJ, PSA, FTDA, jeunes relevant de l’AME ).Objectif : faciliter la prise de rendez-vous pour résoudre des problématiques d’affiliation et faciliter des démarches d’ouverture de droits (à la sécurité sociale et/ou la complémentaire santé solidaire). 2. La Complémentaire Santé SolidaireDepuis le 1er de novembre 2019, les dispositifs de la CMU-C et de l’ACS sont devenus la Complémentaire santé solidaire. Il a désormais une Complémentaire santé solidaire, avec ou sans participation financière selon le niveau de ressources du bénéficiaire. La demande de Complémentaire santé solidaire se fait auprès de l’assurance maladie, par formulaire papier ou en ligne sur le compte ameli.fr Pour les personnes ayant des ressources situées entre les plafonds de l’ex CMU-C et ces plafonds majorés de 35%, la Complémentaire santé solidaire donne lieu à une participation financière maîtrisée. Celle-ci est variable en fonction de l’âge.Les montants mensuels des participations financières sont les suivants : Age au 1er janvier de l’année d’attribution de la protection complémentaire en matière de santé Montant mensuel de la participation financière Assuré âgé de 29 ans et moins 08 euros Assuré âgé de 30 à 49 ans 14 euros Assuré âgé de 50 à 59 ans 21 euros Assuré âgé de 60 à 69 ans 25 euros Assuré âgé de 70 ans et plus 30 euros L’assuré peut choisir comme gestionnaire de sa Complémentaire Santé Solidaire soit l’assurance maladie obligatoire, soit un organisme complémentaire inscrit sur une liste gérée par le Fonds CMU-C (voir ci-contre). Comment connaître ses droits à la Complémentaire santé solidaire ? – Via internet : simulateur ameli.fr ou sur mesdroitssociaux.gouv.fr – Par téléphone : 0800 971 391 3. La MAS (Mission Accompagnement Santé) Il s’agit de la Plateforme d’Intervention Départementale pour l’accès aux soins et à la santé. Il s’agit d’un dispositif de l’Assurance Maladie, pour lutter contre le non recours aux soins.Pour y avoir recours, il suffit de renseigner le formulaire de saisine et de le faire signer par l’assuré. Envoyer le formulaire à l’adresse suivante : mas75.cpam-paris@assurance-maladie.fr 4. Permanence santé à la Maison des réfugiés Cette permanence “Accès aux droits et aux soins” se tient tous les jeudis de 9h à 12h, au 50 Boulevard Jourdan, 75014, avec l’association Migration santé.Elle accueille un public mixte, tout statut confondu. Elle propose les accompagnements suivants :– Orientation ver bilan santé– Aide aux démarches (sécurité sociale, AME, couverture santé)– Instruction des dossiers– Suivi des personnes. Lien vers le tableau de positionnement (Drive) Demande de complémentaire santé solidaire – Notice & Cerfa Schéma explicatif Liste des organismes complémentaires participant à la Complémentaire santé solidaire (nov. 2019 – déc.2020) La MAS (présentation générale) La MAS (présentation détaillée) Nouveau formulaire de saisine pour le détection du Renoncement aux soins 3 Flyers La permanence est sans rendez-vous préalable. Les personnes intéressées peuvent se présenter directement. Pour plus d’information ou pour une prise de contact :m.safwate@migrationsante.orga.safwate@migrationsante.org ACCÈS AUX SOINS Le BILAN DE SANTE Le bilan de santé permet d’évaluer l’état de santé de la personne, de déceler d’éventuelles pathologies ou affections latentes ignorées, afin de proposer de manière précoce une meilleure prise en charge du patient. Vers qui orienter ? 1. L’Espace Santé Jeune Guy Môquet à l’Hôtel Dieu situé au 1 parvis de Notre-Dame – Paris 4ème Prendre rendez-vous au 01.42.34.87.24 du lundi au vendredi de 9h à 17h30 2. Le Centre IPC, 6, rue de La Pérouse, 75116 ParisTél : 01 53 67 35 35 Toutes les analyses médicales sont complétées par un examen complet assuré par un médecin. Important : s’assurer que les jeunes orientés sont bénéficiaires d’une mutuelle ou de la CSS (ex CMU-C). 3. La Sécurité sociale propose par ailleurs un bilan de santé gratuit, appelé examen de prévention en santé (EPS) accessible aux assurés du régime général : salariés, bénéficiaires de la CSS (Ex CMU-C), du RSA, ou au chômage. L’assuré doit en faire la demande auprès de CPAM à l’aide d’un formulaire à remplir en ligne ou à imprimer au format papier et à renvoyer au centre d’examen indiqué. À son initiative, la caisse d’assurance maladie peut aussi inviter l’assuré à s’inscrire à un examen de prévention santé. L’assuré peut également contacter le Centre d’examens de santé le plus proche de son domicile par courrier ou téléphone. Où se soigner ? (juil. 2020) Plaquette IPC Tel. 3636 ou prendre RdV via le compte AMELI Voir cette vidéo présentant l’EPS (Examen Périodique de Santé) L’EPS proposé par la CPAM est destinées en priorité aux personnes de + 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité, qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier réalisé par le médecin traitant, ni des dispositifs d’offre de prévention organisée comme les dépistages des cancers par exemple. L’EPS permet de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé. SANTE MENTALEEn cas de mal être, de perte de confiance, d’angoisse liée à l’avenir, de problèmes d’addictions ou si besoin d’une simple écoute, voici l’offre en santé mentale disponible en interne. 1. LE BILAN PSYCHOTECHNIQUELe Département solidarités propose aux jeunes un bilan psychotechnique gratuit du lundi au vendredi. Mesdames Laurière et Rocheboz, psychologues, assurent toujours les tests et entretiens. Elles reçoivent les jeunes, après orientation de leurs conseillers, sur rendez-vous du lundi au vendredi.L’orientation se fait toujours au moyen d’une fiche de liaison (que vous trouverez en pièce-jointe). Elle est à remettre au jeune après avoir appelé le secrétariat du Département solidarités au : 01.40.19.22.11 ou 22.10. 2. LES PERMANENCES D’ECOUTE PSY Pour la Garantie Jeunes : Julien MALO, psychologue chez APASO assure une permanence sur le site de la GJ13, les mardis matin à compté du 5 mars 2021. Les jeunes de la GJ 13 et GJ 15 peuvent être orientés sur rendez-vous. Pour les sites Avenir, Centre et Soleil : Amaya COURAU, psychologue chez APASO assure une permanence en présentiel tous les vendredis matin sur le site Avenir (24-26 rue de Chatillon, Paris 14e). Important, à compter du 9 mars 2021, ces permanences psychologies auront lieu sur le site Olivier de Serres (99, rue Olivier de Serres, Paris 15e) Si les jeunes préfèrent un rendez-vous téléphonique, merci de le mentionner sur le tableau de positionnement. Pour les sites Est, Haut de Ménil‘ et Milord : Dominique CORPELET, psychologue chez ParADOxes, assure une permanence tous les vendredis matins sur le site Est (65, rue d’Hautpoul, Paris 19e). Important, à compter du vendredi 5 mars 2021, après-midi, ces permanences psychologies se tiendront sur le site Milord (9, impasse Milord, Paris 18e) Si les jeunes préfèrent un rendez-vous téléphonique, merci de le mentionner sur le tableau de positionnement. Modalités d’orientation et d’inscription : 1-Inscription via le tableau partagé ci-contre 2-Transmission d’un mail au psychologue pour indiquer les raisons de l’orientation : Contacts :Julien MALO : julien.malo@gmail.comAmaya COURAU : psy75.acp@gmail.comDominique CORPELET : dominiquecorpelet@yahoo.fr3. LES CAFES BIEN-ETRE Les cafés bein-être reprennent en février 2021 tous les 15 jours sur les 6 sites de la MLP. Les modalités d’accueil sont modifiées afin de respecter les règles sanitaires. Les psychologues interviendront exclusivement sur les espaces d’accueil et aucune boisson ne sera proposée au public.*sur le site Avenir / Olivier de Serres : les mardis matin (Psychologue : Sophie RODON)*sur le site Centre : les mardis après-midi (Psychologue : Valentin HECKER)*sur le site Est : pas de permanence pour cause de travaux*sur le site Haut Menil’ : les vendredis après-midi (Psychologue : Valentin HECKER)*sur le site Milord : les mardis après-midi (Psychologue : Valentin HECKER)*sur le site Soleil : les mardis après-midi (Psychologue : Sophie RODON) 4. SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE EN EXTERNE-Etablissement Le Passage –ParADOxesConsultations psychanalytiques gratuites, formation, ateliers d’écriture et groupes de parole. –EPOC (Espace Psychanalytique d’Orientation et de Consultation)Lieu thérapeutique de toute personne en difficulté, en souffrance psychique et sociale, en rupture de lien social, en désinsertion, au moyen de la psychanalyse appliquée à la thérapeutique.5. ECOUTES PSYCHOLOGIQUES Fiche technique – Département solidarités 2020 Fiche de liaison 2020 – Bilan psychotechnique du Département solidarités (Drive) Planning Permanences PSY téléphoniques Le Passage24, rue Ramponeau, 75020 Paris01.43.48.88.87lepassage.paris@croix-rouge.fr Plaquette Le Passage ParADOxes212, rue Saint-Maur, 75010 Paris06.16.97..66.80EPOC59, rue Riquet, 75019 Paris18, rue Georges Thill, 7501906.84.23.52.89 Paris.fr Santé mentale des jeunes : tous les contacts utiles Tableau des plateformes psychologiques en IDF LES CONDUITES À RISQUES 1. PREVENTION DES CONDUITES A RISQUES a) Quand vient l’adolescence, période de bouleversements multiples, les jeunes font l’expérience de situations nouvelles. Prendre des risques répond alors à diverses motivations : recherche de sensations, évacuation des tensions, confrontation aux limites sociales ou personnelles. Ils en tirent aussi des avantages : affirmer leur personnalité, dominer une anxiété, appartenir à un groupe.Aussi, promouvoir la prévention des conduites à risques et notamment la consommation de substances psychoactives chez les jeunes est une priorité de santé publique. b) La Fondation du souffle effectue des missions de sensibilisation dans nos locaux. Le tabacologue qui les assure anime une permanence d’écoute pour toute personne souhaitant faire un point sur sa consommation ou avoir un premier niveau de conseil. 2. VIOLENCES FAITES AUX FEMMES LES DISPOSITIFS NATIONAUX PAR TELEPHONE ET / OU INTERNET a) EN CAS D’URGENCE ET DE DANGER IMMEDIAT POUR VOUS, UNE PROCHE OU UNE VOISINE b) POUR UN CONSEIL OU UNE ECOUTE ANONYME ET CONFIDENTIELLE c) LES PERMANENCES D’ACCUEIL ASSOCIATIVES EN ILE-DE-FRANCE Il existe de nombreuses associations spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences en Ile-de-France. Pendant la période de (re)confinement, les restrictions des déplacements imposent de nouvelles règles pour les associations concernant leur permanences : nous vous conseillons d’appeler avant de vous déplacer, afin de connaître les horaires et modalités d’ouverture fau public. Pour contacter une association près de chez vous, consultez “notre cartographie en ligne” : la plupart des permanences des associations spécialisées sont maintenues pendant le confinement, avec parfois certaines adaptations. Pour se rendre dans une association spécialisées, et/ou un.e avocat.e : l’attestation suivante est remplir avec le motif “convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public : d) LES AUTRES DISPOSITIFS MIS EN PLACE PAR L’ETAT 1-Retrouver ici les dernières mesures en lien avec les pharmacies et/ou certains centres commerciaux. 2-Retrouvez les recommandations régionales de l’Agence Régionale de Santé en Il-de-France. Bon à savoir ! l’Application App-Elles (gratuite) : un dispositif qui permet d’alerter des personnes de confiance prédéfinies, en cas de situation de danger (appli créée par l’Association Resonantes). Bon à savoir ! Pour les femmes ne maîtrisant pas le français, des livrets sont disponibles en plusieurs langues rassemblant l’ensemble des contacts et coordonnées utilies (réalisés par Human for Women), ou des vidéos courtes (rélisées par WomenForWomen) : en anglais, arabe, espagnol, farsi, etc. e) ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES FEMMES EN DIFFICULTES Dans le cadre de ce nouveau confinement et afin de soutenir l’insertion professionnelle des parisiennes, notamment celles les plus isolées et éloignées de l’emploi, veuillez trouver ci-après le lien vers la page Paris.fr « Femmes en insertion confinées ». Cette page présente un certain nombre de structures ressources à destination des femmes en insertion professionnelle sur Paris, afin de continuer à être accompagnée dans son insertion, mais également d’être défendue dans ses droits, soutenue dans sa parentalité, suivie au niveau social, ou encore aidée dans ses démarches numériques Voici les partenaires vers qui orienter : Association Charonne la Consult’ jeunes consommateursla Consult’ Plaquette thématique Protoxide Azote 2, rue Giffard , 75013 ParisTél : 01.42.08.13.85 / 06.85.76.13.88 Emergence Espace Tolbiac 6, rue de Richemont, 75013 ParisTél : 01.53.82.81.70 Pour contacter la Fondation du souffle : Envoyer un sms au 06.03.07.22.77.Dès réception du message, M. GRAS, tabacologue, recontactera la personne pour convenir d’une date rapidement (du lundi au samedi). Appelez la police / gendarmerie au 17 (accessible 24h/24, 7j/7 En cas de difficulté pour appeler en toute confidentialité, contactez le n° d’urgence 114 par SMS : vous communiquez par écrit avec un.e correspondant.e (accessible gratuitement 24h/24, 7j/7) Si vous vivez des violences conjugales et que vous souhaitez fuir, vous pouvez appeler le 115 (hébergement d”urgence) et expliquer les violences que vous vivez. Vous pouvez désormais donner l’alerte dans une pharmacie qui alerte tout de suite les forces de l’ordre. Si le conjoint violent est présent dans l’officine, vous pouvez utiliser le code “Masque 19” devant le pharmacien. Le 3919 “Femmes Violences Information” : accessible du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi, dianche et jours fériés de 9h à 18h. Le tchat de l’association “En avant toute(s)” : il s’adresse aux femmes victimes de violences conjugales, avec un focus sur les jeunes femmes, et permet d’échanger, d’obtenir des conseils et d’être orientée. iles est ouvert 7j/7 de 10h à 21h. En cas de violences sexuelles, appeler le 0 800 05 95 95 : du lundi au vendredi de 9h à 19h. Ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences en situation de handicap : 01 40 47 06 06, le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 et le jeudi de 10h à 13h. Les femmes déficientes auditives peuvent écrire sur le mail : ecoute@fdfa.fr Le tchat du Ministère de l’Intérieur (24/24 et 7j/7) : il permet d’échanger avec un.e policier.e ou gendarme, d’avoir des premiers conseils sur ses droits et démarches, et d’être orientée vers un rendez-vous pour déposer plainte pour des violences sexistes et sexuelles. Pour les enfants (co)victimes de violences : appeler le 119, numéro gratuit 24h/24, 7j/7. Centre Hubertine Auclert (cartographie) Centre Hubertine Auclert (tableau récapitulatif) Attestation de dépacement (Ministrère de l’intérieur) Dernières mesures (Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances) Recommandations régionales (ARS) Centre Hubertine Auclert (livrets multilingues) Femmes en insertion confinées Pour aller + loin SANTE MENTALE Le bien-être comme levier d’insertion. L’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) prend en charge les personnes en situation de précarité et/ou d’exclusion sociale en souffrance psychique. Fiche technique (2020) Plaquette des EMPP (2020) SANTE MENTALE & COVID-19 Accompagnement des publics Afin d’accompagner les publics pour faire face à ce nouveau confinement, différentes ressources sont disponibles : L’association Les Psys du Cœur poursuit son engagement en proposant toujours des consultations gratuites téléphoniques. Un dispositif national de prise en charge médico-psychologique pour toute la population en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique (CUMP). Le nouveau site du Psycom propose une multitude d’informations riche et variée sur l’ensemble des ressources en santé mentale dont une page entièrement dédiée à la COVID-19. D’autres ressources disponibles : Structures de soins psychiatriques et de soutien psychologique. La Maison des Adolescents R. Debré Pendant ce 2ème confinement, la Maison des Ados Robert Debré reste ouverte pour poursuivre ses missions d’accueil, d’écoute et d’information. Les Psys du CœurPour être appelé·e : enregistrez votre message sur le répondeur du 06 51 75 38 11, vous serez rappelé·e le vendredi suivant par un thérapeute professionnel pour une consultation de 30 min. Les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) : accessible 24h/24 et 7j/7 via le 0 800 130 000 (appel gratuit). Psycom Psycom (page “La santé mentale et le Covid”) Paris.fr (Flyer Psycovid) Maison des Adolescents R. DebréDu lundi au vendredi de 9h à 18h.Accueil des adolescents : du mardi au vendredi (uniquement l’après-midi). ACCES AUX DROITS SANTE DES PERSONNES MIGRANTES Migrations Santé tient des permanences de médiation socio-sanitaire et assure des actions de prévention santé sur les lieux de vie des personnes (FTM / résidences sociales, ALJT, CLJT, FJT), dans les bibliothèques (Cité des sciences et de l’industrie (fermée actuellement), BPI Centre Pompidou) ou dans d’autres lieux publics comme la Maison des réfugiés. L’entretien individuel lors de ces permanences permet d’accompagner à l’accès aux droits et aux soins et/ou d’orienter vers les dispositifs adaptés. Plaquette présentant l’association Migrations Santé (janv. 2021) ECOUTE TÉLÉPHONIQUE ANONYME ET GRATUITE : FIL SANTÉ JEUNES 16 mars 2021 12 h 29 min Vous êtes éprouvé.e par la crise sanitaire, vous êtes stressé.e, triste ou angoissé.e : sortez de votre isolement et demandez un coup de main Lire plus… Ecoute psychologique – Sos crise 5 mars 2021 12 h 14 min L’association Les Transmetteurs a mis en en service SOS CRISE, une plateforme téléphonique anonyme et gratuite réunissant des bénévoles (psychologue, médecins, experts du social) pour apaiser, informer et orienter toute personne rencontrant des difficultés (dépression, addictions, perte d’un emploi). Lire plus… Ouverture d’une permanence santé à la Maison des réfugiés 17 février 2021 15 h 51 min Elle accueille un public mixte, tout statut confondu. Elle propose les accompagnements suivant : -Orientation vers bilan santé -Aide aux démarches : sécurité sociale, AME, couverture santé -Instruction des dossiers -Suivi des personnes Lire plus… Page1 Page2 Page3 Page4 Page5 Partager sur :
ECOUTE TÉLÉPHONIQUE ANONYME ET GRATUITE : FIL SANTÉ JEUNES 16 mars 2021 12 h 29 min Vous êtes éprouvé.e par la crise sanitaire, vous êtes stressé.e, triste ou angoissé.e : sortez de votre isolement et demandez un coup de main Lire plus…
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